7 juin 2013          
Programme Nuit en direct Presse Infos Pratique vide Lien vers Facebook ENS  Lien vers Twitter ENS
CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET TÉMOIGNAGES RADIO EXPOSITIONS THÉÂTRE LECTURES HAPPENING CONCERT PROJECTIONS INSTALLATIONS HORS LES MURS

INSTALLATIONS

Itinéraires sartriens

Toute sa vie, Sartre fut un grand voyageur et nombre de ses textes en rendent compte.Ses voyages nous donnent le témoignage de son regard porté sur un monde qui bouge et qui se transforme; en effet, dans ce domaine, Sartre apparaît comme un pionnier : dès 1945, il a conscience des modifications géopolitiques qui se mettent en place, alors que ses contemporains ne perçoivent encore rien. Les voyages de Sartre nous parlent d’un décentrement du monde qui se construit peu à peu, de l’Europe vers les États-Unis et le Japon, mais aussi vers les pays émergents (Cuba, Brésil, Afrique du Nord). Ils tracent les contours d’une géopolitique multipolaire telle qu’elle s’affirmera dans la seconde moitié du XXIe siècle.Ces itinéraires nous invitent également à partager l’intimité de Sartre, avec la carte des « femmes-pays », ces femmes qu'il aima, dans des pays étrangers et qui, une à une, l'introduisirent chacune à son propre territoire et à sa propre culture. Nous aurons également la carte des recherches sartriennes dans le monde aujourd'hui qui indiquent des pistes très intéressantes sur la postérité de son œuvre en France et hors de France.
Les élèves du département de géographie, aidés par Julien Cavero, cartographe du Labex TransferS et par deux scénographes, Théodorat Barat et Alix Boillot, proposent ainsi de revisiter ses itinéraires sartriens grâce à une installation mêlant cartes, textes et photographies. Une véritable invitation aux voyages !
ProgrammeVerrière du restaurant Programme14h30-3h30





Les élèves du département de géographie
Lawrency de Albuquerque, Agnès Bastin, Adrien Baysse, Aurélien D'avout d'Auerstaedt, Pauline Henriot, Guillaume Prigent, Luce Roudier, ainsi Pauline Guinard, enseignant-chercheur au département de géographie, Jan Synowiecki du département d’histoire et Madina Abdrakhmanova.
Coordination : Magali Reghezza, Annie Cohen Solal, Julien Cavero

© Pôle communication - École normale supérieure - 2013