7 juin 2013          
Programme Nuit en direct Presse Infos Pratique vide Lien vers Facebook ENS  Lien vers Twitter ENS
CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET TÉMOIGNAGES RADIO EXPOSITIONS THÉÂTRE LECTURES HAPPENING CONCERT PROJECTIONS INSTALLATIONS HORS LES MURS

Sartre et les arts

Sartre et la musique

Facette méconnue de Sartre, la musique a occupé une place essentielle dans la vie du philosophe, comme en témoignent deux entretiens importants conduits dans les années 1970. Si les textes qu’il y consacra directement sont rares hormis la préface consacrée à l’Artiste et sa conscience de René Leibowitz, la musique occupe une place discrète mais certaine dans ses écrits, qu’on songe à la Nausée, à la conclusion de l’Imaginaire, ou aux Mots. Au-delà de cette présence de fond, quelle place exacte la musique a-t-elle joué dans la vie de Sartre et dans son œuvre ? Quel était son rapport effectif à la pratique musicale ? Que révèle-t-elle de sa pensée, de son rapport à l’art et à son temps ?
Intervenants
Michel Contat, François Noudelmann, Francis Wolff
ProgrammeSalle des Actes Programme16h-17h15

Sartre et le théâtre

Huis clos est la seule pièce de Sartre inscrite au répertoire de la Comédie-Française. Elle n'y a été créée qu'en 1990, dans une mise en scène de Claude Régy, avec Michel Aumont Christine Fersen, Muriel Mayette et Jean-Yves Dubois.
Aujourd'hui administratrice générale de la Comédie-Française, metteure en scène et comédienne, Muriel Mayette reviendra sur son expérience du rôle d'Estelle dans un dialogue avec Anne-Françoise Benhamou, professeure en Études théâtrales à l'ENS.
Intervenants
Entretien Muriel Mayette (Comédie Française) et Anne-Françoise Benhamou
ProgrammeSalle des Actes Programme 18h30-19h15

Programme

Autour des arts

Toile de Paul Rebeyrolle
Toile prêtée par la galerie Claude Bernard ; et exposition de photographies du peintre par Gérard Rondeau.
ProgrammeSalle des Actes Programme 10h-3h

Laurent de Wilde
Concert de jazz avec Laurent de Wilde et son trio
ProgrammeSalle des Actes Programme 1h-2h

Sartre et les peintres

De Wols à Rebeyrolle ou Masson, de Giacometti à Lapoujade, sans oublier la figure capitale du Tintoret pour lequel il préparait un ouvrage majeur, Sartre a écrit sur des individualités artistiques frappantes, saisissant leurs œuvres à partir de ce qui constituait à ses yeux un engagement particulier dans l’art et dans leur temps. Ces écrits peu connus, aux statuts variés, d’une rare beauté, offrent une double voie d’entrée dans l’univers de la peinture et dans l’œuvre de Sartre. Si l’œuvre d’art est jusqu’au bout pensée comme un irréel, depuis l’Imaginaire en 1940, quel type de consistance ces rencontres esthétiques singulières conduisirent Sartre à lui conférer ?
Intervenants
Sophie Astier-Vezon, Nadeije Laneyrie-Dagen, Gérard Rondeau, Michel Sicard, Patrick Vauday
ProgrammeSalle des Actes Programme22h-minuit


© Pôle communication - École normale supérieure - 2013