Sartre et les arts
Sartre et la musique
Facette méconnue de Sartre, la musique a occupé une place essentielle dans la vie du philosophe, comme en témoignent deux entretiens importants conduits dans les années 1970. Si les textes qu’il y consacra directement sont rares hormis la préface consacrée à l’Artiste et sa conscience de René Leibowitz, la musique occupe une place discrète mais certaine dans ses écrits, qu’on songe à la Nausée, à la conclusion de l’Imaginaire, ou aux Mots. Au-delà de cette présence de fond, quelle place exacte la musique a-t-elle joué dans la vie de Sartre et dans son œuvre ? Quel était son rapport effectif à la pratique musicale ? Que révèle-t-elle de sa pensée, de son rapport à l’art et à son temps ?
Intervenants
Michel Contat, François Noudelmann, Francis Wolff
Salle des Actes
16h-17h15
Sartre et le théâtre
Huis clos est la seule pièce de Sartre inscrite au répertoire de la Comédie-Française. Elle n'y a été créée qu'en 1990, dans une mise en scène de Claude Régy, avec Michel Aumont Christine Fersen, Muriel Mayette et Jean-Yves Dubois.
Aujourd'hui administratrice générale de la Comédie-Française, metteure en scène et comédienne, Muriel Mayette reviendra sur son expérience du rôle d'Estelle dans un dialogue avec Anne-Françoise Benhamou, professeure en Études théâtrales à l'ENS.
Intervenants
Entretien Muriel Mayette (Comédie Française) et Anne-Françoise Benhamou
Salle des Actes
18h30-19h15